Une thérapie en distanciel, c’est possible ?

En toute transparence, mes débuts en distanciel n’ont pas été un choix au départ.
Imposés par le premier confinement, il était vraiment impensable de ne pouvoir maintenir le lien avec mes patient.e.s elles-mêmes ou eux-mêmes dans leurs propres problématiques de confiné.e.s.

Si les premiers pas furent plus qu’hésitants et les générations pas vraiment égales face à ce moyen, peu à peu, les choses se sont mises en place pour s’installer durablement.

 

Une connexion Internet est, évidemment indispensable.
Il est essentiellement préconisé de pouvoir bénéficier d’un espace confortable et tranquille.
La confidentialité restant prioritaire, il est arrivé que certain.e.s aient préféré se retrouver dans leur voiture pour pouvoir s’assurer leur quiétude !
Mais avant d’en arriver là, un lieu tranquille à une heure adaptée à votre emploi du temps reste le moyen le plus sûr pour profiter de votre séance.

Aujourd’hui, je travaille surtout avec Skype mais d’autres plateformes sont possibles.
Nous pouvons ainsi nous mettre d’accord quant à l’outil. Je m’adapte au maximum.

Tout comme pour des séances en présentiel, une première rencontre est d’abord fixée.
Nous faisons ainsi connaissance. Au cours de ce moment d’échanges, vous pourrez ainsi m’expliquer vos besoins et vos objectifs.
En retour, je vous expliquerai ma méthode de travail.

Concernant l’EMDR, aussi surprenant que cela puisse sembler, cette pratique s’est aussi adaptée aux besoins d’un monde connecté.
Il existe donc des méthodes pour travailler sur les protocoles d’EMDR tant pour des traumatismes simples ou complexes.
Ceci posé, que cela soit en présentiel ou en distanciel, le choix de cette utilisation se fait ensemble, dans la sécurité et je vous aurai expliqué clairement son intérêt comme son fonctionnement.
Je me suis formée à l’EMDR en distanciel pour vous assurer une meilleure prise en charge.

Nous pourrons alors travailler dans les meilleures conditions qui soient.

 

Ainsi, que vous soyez à l’autre bout du monde, alité.e, bloqué.e quelque part, le passage à l’utilisation des outils numériques est une garantie de pouvoir commencer ou continuer votre propre thérapie confortablement et en sécurité.

A ce jour, je compte une patientèle nationale et internationale de l’Australie au Canada, de la Suisse à la Belgique et même en Croatie ainsi que partout en France.
J’ai même été surprise de constater que certain.e.s de mes patient.e.s alternent présentiel et distanciel ou, suite aux différents confinements, ont maintenu un suivi à distance

La qualité de notre alliance thérapeutique étant primordiale, c’est un moyen de travailler ensemble et d’inventer aussi un lien de qualité.
Je peux alors m’adapter à votre emploi du temps (et même aux décalages horaires qui peuvent nous amuser parfois).

En individuel comme en couple, les séances se passent de la même façon qu’en présentiel.
C’est les thérapies familiales que je ne fais pas en distanciel afin de ne pas manquer de voir toutes les différentes réactions non verbales dont j’ai besoin pour mieux vous accompagner. Enfin, jusqu’à ce que les écrans deviennent suffisamment grands…

Je reste à votre disposition: vlafarge.psychologue@gmail.com
                                                   06.64.03.10.19